Les personnalités

Maryse Viseur

maryse viseur

Ancienne cheffe d’entreprise, aujourd’hui consultante, cet officier supérieur de la réserve de Gendarmerie est une arbitre internationale de Canoë Kayak. Présente au JO de Rio, Maryse Viseur s’engage pour faciliter l’accès au sport des femmes.

Melissa Plaza

melissa-plaza.jpg

Ancienne joueuse internationale de football, Melissa Plaza a étudié les stéréotypes sexués et leur lien avec le comportement sportif des individus. Par son cabinet Queo Improve, Melissa Plaza propose diverses formes d’intervention sur le thème de l’égalité, notamment dans le monde du sport.

Patrick Boccard

Ancien responsable de la communication au secrétaire d’État à la jeunesse et aux sports dans les années 70, son dernier ouvrage «Les femmes ne sont pas faites pour courir» analyse avec justesse les discriminations sexistes dans le sport. Pour en savoir plus: https://www.50-50magazine.fr/2015/07/30/patrick-boccard-depuis-lantiquite-grecque-le-monde-sportif-est-organise-par-et-pour-des-hommes/

Eric Monnin

390px-Eric_MONNIN_en_2017 (002)

Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté / UPFR Sports de Besançon et du Laboratoire Culture, Sport, Santé, Société, ce champion de France scolaire de judo est un ancien international de l’Équipe de France juniors. Spécialiste de l’Olympisme, il participe à la promotion des Jeux Olympiques par des « Semaines olympiques » et l’organisation du camp de la jeune olympique (JO de Sidney et d’Athènes). Détenteur de la médaille Pierre Coubertin depuis 2012, Eric Monnin est l’auteur de plusieurs livres dont le dernier en date : De Chamonix à PyeongChang.

Yannick Bru

ff

L’ancien international français de rugby est devenu entraîneur au stade Toulousain, puis en équipe de France. Il rejoint le Collectif, fort de son  expérience sportive  professionnelle.

Nora Barsali

IMG_1079

Experte en communication et Affaires publiques, Nora Barsali s’engage dans le domaine de la RSE depuis des années en créant notamment les Trophées Défis RSE et le Club des Entreprises Responsables en 2013. Engagée pour la lutte contre toutes les formes de discriminations, elle lance en 2009, le Prix Entreprises et Diversités et conçoit plusieurs programmes courts TV sur le sujet. En octobre 2016, Nora Barsali lance le premier collectif ambassadrices et ambassadeurs de l’Egalité destiné à promouvoir l’esprit d’égalité Homme-Femmes dans l’opinion publique et plus particulièrement auprès des jeunes. En 2017, un nouveau Prix dédié aux femmes dirigeantes, le Prix Égalité-Mixité-Diversité fait la promotion des pratiques et des entreprises qui placent au coeur de leurs objectifs ces 3 valeurs.

Stéphanie Gicquel

S Gicquel conférence.png

Avocate de métier, spécialisée en droit des affaires, et sportive de l’extrême, Stéphanie Gicquel pratique la course à pied sur longue distance (compétitions d’ultra-fond sur 200 km) et réalise des expéditions sportives engagées en Arctique et Antarctique. Elle a notamment couru un marathon autour du pôle Nord géographique par -30°C et traversé le continent Antarctique via le pôle Sud, en ski de randonnée, sur 2.045 kilomètres en 74 jours par des températures qui sont descendues en deçà de -50°C. Une expédition qui reste à ce jour la plus longue expédition à ski sans voile de traction réalisée par une femme en Antarctique (Guinness World Records). Stéphanie Gicquel fait partie de la poignée d’explorateurs à avoir foulé à la fois le pôle Nord et le pôle Sud géographiques. Auteur du livre Expédition Across Antarctica (Vilo, Préface Nicolas Vanier, Prix littéraire René Caillé), elle intervient régulièrement sur le changement, l’audace, l’adaptation, l’engagement, le dépassement de soi. Découvrez son témoignage impressionnant  ici .